Comment trouver le meilleur hébergeur ?

AccueilHigh techComment trouver le meilleur hébergeur ?

Au moment de mettre en ligne un site web que vous avez développé en local sur votre ordinateur, vous devez faire le choix de votre hébergeur. Sur internet, il existe plusieurs solutions pour héberger les plateformes web. Pour choisir l’hébergeur qui correspond à vos besoins, certains critères doivent être considérés.

Vérifier les performances

C’est le tout premier critère dont vous devez absolument tenir compte pour choisir votre prestataire. Rien que ce paramètre peut vous faire gagner ou perdre des visiteurs sur votre site. Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’évaluer avec précision les performances d’un hébergeur. En effet, vous pouvez faire une bonne expérience chez un prestataire, tandis qu’un autre client peut rencontrer des problèmes avec la même formule d’hébergement. Pour savoir si un hébergeur est vraiment performant, il est recommandé de bien se renseigner en amont. Pour cela, n’hésitez pas à lire les avis des autres utilisateurs sur la qualité de l’hébergement et plus globalement, de la prestation offerte.

Vérifier la localisation des serveurs

De manière générale, l’hébergement d’un site est assuré par un prestataire qui possède plusieurs serveurs. C’est donc sur ces serveurs que sont emmagasinés tous les fichiers et les scripts de votre plateforme web. Les performances de l’hébergeur pour un site sont généralement fonction de plusieurs critères:

  • poids des fichiers du site,
  • type de contenus,
  • localisation des serveurs,
  • etc.

Si votre site est hébergé sur un serveur qui se trouve dans un pays cible, sa vitesse de chargement sera très bonne. Par exemple, si votre plateforme traite d’un sujet relatif à la France et qu’elle est hébergée sur un serveur situé en France, elle sera rapide. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur déterminant, mais la localisation des serveurs participe aussi au référencement sur les moteurs de recherche.

Être sûr de la disponibilité des serveurs

À part la localisation des serveurs, leur disponibilité est également un élément très important. Pour que votre site ne perde pas des places dans le positionnement sur les moteurs de recherche, il doit être accessible à tout moment de la journée. Il est donc indispensable que le serveur reste disponible tous les jours et 24h/24. En effet, les internautes peuvent visiter des pages de votre plateforme à tout moment et de n’importe où dans le monde. Il serait dommage que ces pages ne soient pas accessibles à certaines heures. Encore une fois, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant d’héberger vos sites chez un prestataire. Évitez surtout les hébergeurs gratuits, car la plupart du temps, leurs serveurs ne sont pas disponibles 24h/24.

Choisir le meilleur hébergeur web

En France, certains prestataires très populaires proposent des offres très alléchantes. En réalité, il n’y a pas de meilleur hébergeur web. Chaque marque propose une ou plusieurs formules pour satisfaire les besoins du plus grand nombre de clients. Toutefois, certains hébergeurs se distinguent par la qualité de leurs prestations et surtout par leurs tarifs.

C’est l’exemple de la marque o2switch.fr qui est clairement l’un des hébergeurs en vogue actuellement sur le marché francophone. Cette entreprise est célèbre pour son offre unique, un hébergement mutualisé adapté à tout type de besoins. C’est également un hébergeur très rapide. Comme alternative fiable à o2switch, vous pouvez opter pour des hébergeurs tels que PlanetHoster, Infomaniak, OVH ou encore Hostinger.